Au lendemain du terrible séisme qui a frappé le Maroc, une mission de solidarité composée d’Houria Tareb, de Jean Stellittano, tous deux Secrétaires nationaux du Secours populaire français, de Pierre Bastid, Directeur des solidarités monde au Secours populaire français et d’un Médecin du Secours populaire français se rend sur place lundi 11 septembre.
La mission vise à dresser un état des lieux des dégâts causés par le séisme, rencontrer les autorités, échanger avec les partenaires locaux de l’association sur les besoins immédiats et ceux qui vont perdurer et mettre en place l’aide matérielle d’urgence.
Le Secours populaire français est en capacité d’agir vite avec son réseau euro-méditerranéen pour la solidarité et ses partenaires. Les premiers besoins identifiés concernent la mise à l’abri des personnes sinistrées, l’aide alimentaire, l’accès à l’eau et la distribution de kits d’hygiène et de soins.
Dès l’annonce du séisme, le Secours populaire français a débloqué sans attendre au niveau national une première enveloppe de 50 000 € de son fonds d’urgence pour venir en aide aux victimes du séisme. Face aux dégâts humains et matériels, l’association débloque une seconde enveloppe de 100 000 €. L’accompagnement des personnes les plus fragiles se fera dans la durée.
Le Secours populaire entretient des liens forts avec le Maroc et la communauté marocaine et a déjà apporté son aide aux sinistrés lors de situations d’urgence, notamment lors des séismes à Agadir (1960) et Al Hoceima (2004). En lien avec des partenaires locaux, l’association mène également depuis la fin des années 1980 des projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau et pour le développement d’activités génératrices de revenus.
Au niveau de la Région Nouvelle Aquitaine, les Fédérations départementales du Secours Populaire se mobilisent, en lien avec l’association marocaine AIDCC (Association Iflan pour le Développement, la Coopération et la Culture), partenaire de la Fédération de la Gironde. Une évaluation des besoins est en cours dans plusieurs zones rurales par les bénévoles de cette association implantée au sud-est de Marrakech. Des distributions de produits de première nécessité vont être organisées auprès des sinistrés des zones rurales.
Pour faire face aux besoins immenses, le Secours populaire appelle aux dons financiers et à la mobilisation de tous pour collecter. Les personnes qui souhaitent soutenir l’association peuvent se rapprocher de la fédération du Secours populaire la plus proche de chez eux.