Le Secours Populaire organisait un séminaire sur le thème « La pauvreté en milieu rural, quelles solidarités ? » le Mercredi 10 Avril 2013 au SAFRAN à Panazol auquel une centaines de personnes ont participé.
Plusieurs intervenants ont apporté leurs témoignages sur le sujet : le Conseil Économique et Social, le Conseil Général, la DDCSPP, l’UDAF, la Mutualité Sociale Agricole, Familles rurales, Maximum, le Maire de Saint Pardoux, ainsi que les bénévoles du Secours Populaire intervenant dans le secteur rural.
Les débats étaient animés par François Gilardi, journaliste, et ont permis de dégager différentes problématiques et pistes de travail pour renforcer l’activité du Secours Populaire. Ont été abordés les points liés au logement, à la précarité énergétique, à la mobilité, à la santé, à l’accès à la culture, aux droits sociaux, au lien social et à l’isolement, au repérage des familles en difficultés, au rôle de l’école, des CCAS et des dispositifs institutionnels.
La démarche d’accompagnement, par les bénévoles du Secours Populaire a été soulignée, ainsi que leur rôle, sur le terrain, au quotidien, pour apporter réconfort, soutien matériel, et aides dans les démarches.