Le Secours Populaire de la Haute Vienne a accueilli un groupe de 4 jeunes indonésiens et leur accompagnatrice, pour un séjour dans notre département du 18 au 30 août 2015.
Ceux-ci sont venus en France dans le cadre de la journée « Le Pari (s) des Solidarités », qui a eu lieu à Paris sur le Champ de Mars le 19 août 2015. Ils faisaient partie des 1 000 enfants venus de 70 pays pour participer à cet évènement marquant du 70ème anniversaire du Secours Populaire.
Leur séjour a été organisé en partenariat avec l’association Fondation Renata Charitee, avec laquelle le Secours Populaire de Haute Vienne avait collaboré après le tsunami de 2006.
Pendant les 2 semaines passées en France, ces jeunes ont visité Limoges, rencontré des groupes d’enfants, ont découvert la culture française, et ont donné 4 représentations d’un spectacle de danses et musiques traditionnelles d’Indonésie.
Ils ont aussi participé au village d’enfants « Copains du Monde », à Léchagiat, en Bretagne, où ils ont rencontré d’autres jeunes d’Haïti, du Benin, de Madagascar et de France.
Un séjour placé sous le signe de la solidarité, de la fraternité et de la convivialité, qui a aussi permis au Secours Populaire de se rappeler le formidable bilan de solidarité développé en faveur de l’Indonésie après le tsunami et pendant plusieurs années.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à leur accueil !