En 2013, plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans 60 pays, avec un réseau de 160 partenaires locaux.
Une présence dans 60 pays
De l’Amérique latine à l’Asie, en passant par l’Afrique, le Secours populaire mène à travers le monde de nombreuses actions d’urgence et de programmes de développement.
Lors de sa campagne « Printemps de la solidarité mondiale », débutant chaque année avec le période printanière, le SPF présente ses projets dans le monde. En 2013, l’association comptait plus de 200 actions d’urgence et programmes de développement dans 60 pays, avec un réseau de 160 partenaires locaux. L’année 2013, ayant été l’année internationale de l’eau, ce 22 mars 2014, journée mondiale de l’eau, a été l’occasion de met l’accent sur les nombreux projets liés à l’eau menés par le SPF.
Si l’actualité malheureuse met, trop souvent, en avant les actions internationales du Secours populaire, comme en République Centrafrique, de nombreux projets se traduisent par une grande réussite humaine comme au Mali, au Japon, aux Philippines… L’édition 2014 du « Printemps de la solidarité mondiale » débute par un temps fort avec la journée du 7 avril qui marque les 20 ans du génocide du Rwanda. Des journalistes de Convergence, le magazine du SPF, se sont rendus au Rwanda en février et ont pu apprécier le chemin parcouru, récit à lire dans le numéro 335 : Les Rwandais sur le chemin de la vie.
Sur l’ensemble des continents, qu’il s’agisse d’urgence ou de projets de développement, le Secours populaire travaille étroitement avec des associations locales capables d’identifier les besoins des populations. Toute l’année, il répond à l’urgence en apportant aux familles sinistrées des produits de première nécessité. Immédiatement après l’urgence, toujours avec ses partenaires locaux, le Secours populaire s’engage dans des actions de développement afin de permettre aux populations de retrouver un cadre de vie décent.
Des associations locales impliquées
Les associations locales assurent le suivi des projets, en respectant les habitudes culturelles des populations. Le SPF les accompagne pour mener à bien ces projets de développement intégré dans des domaines tels que l’éducation, la formation, la scolarisation, la santé, la sécurité alimentaire, l’accès à la culture et aux loisirs, ou encore l’accès à l’eau, à l’énergie.
Pour soutenir ses actions, le SPF collecte des dons financiers lors d’initiatives. Avril et la période de Pâques est idéale pour organiser de grandes chasses aux œufs, à travers toute la France, et créer ainsi un élan de générosité avec la participation active des enfants du mouvement « copain du Monde ».
L’association est également soutenue par des partenaires institutionnels, des mécènes et des fondations ainsi que de nombreuses personnalités.
Généraliste de la solidarité, le Secours populaire vient en aide, depuis sa création en 1945, aux populations victimes de la précarité, de la pauvreté, des catastrophes naturelles et des conflits en France et sur tous les continents.